2006 : Précurseur dans l’administration territoriale

À partir du 1er janvier 2006, la Ville d’Alès et le Grand Alès se réorganisent en sept “pôles de politiques publiques” afin d’optimiser le service rendu. Ce regroupement des services pour un travail transversal est une innovation considérable dans le management : il s’agit même d’une première en France.

Concrètement, tous les services qui relèvent d’une même thématique sont regroupés dans un même pôle de façon à faciliter et rationaliser le travail : par exemple, le pôle Temps libre chapeaute le sport, la culture et les festivités ; le pôle Infrastructures regroupe la voirie, les réseaux, l’éclairage et les transports urbains. Ces sept pôles s’appuient sur des directions ressources (ressources humaines, finances, juridique, communication, etc.) qui apportent leur expertise.

Cette organisation moderne se double d’une mutualisation entre les services de la Ville d’Alès et ceux du Grand Alès afin de rendre un meilleur service tout en réalisant d’importantes économies.

01
Jan
2006